Une entreprise coopérative

 

Une gestion démocratique...: chaque personne associée détient une voix.

… à laquelle tous et toutes, entrepreneurs salariés et salariés des services mutualisés, sont appelés à participer: en mars 2016 nous sommes 59 associés, hommes et femmes, et parmi eux cinq membres d'un conseil de surveillance et un gérant, élus. Tous participent aux orientations, aux décisions, à leur validation ou à leur contrôle.

Une structure financière solide: la constitution de réserves impartageables conforte financièrement la coopérative et participe à son indépendance

Un fonctionnement solidaire: l’ensemble des salariés est associé aux résultats dans le cadre d’un accord de participation.

Une coopérative en réseau: elle est adhérente de l’Union Régionale des SCOP Rhône Alpes, et du réseau national de coopératives d'activités Copea.

 

 

Des hommes et des femmes qui entreprennent, dans une entreprise partagée

 

Des activités autonomes…

Chaque activité est propriétaire de sa marque commerciale et de la clientèle qu'elle développe, ainsi que des éventuels modèles, brevets qu'elle crée ou dépose.

Chaque activité choisit son devenir dans ou hors de la coopérative: à tout moment les entrepreneur.e.s peuvent choisir un autre statut. Ils peuvent aussi inscrire leur activité durablement dans la coopérative (situation la plus fréquente).

Une comptabilité en ligne pour chaque activité: à tout instant un compte de gestion est consultable et permet d’avoir une vision globale et précise du fonctionnement de l’activité (trésorerie, produits, charges, clients en attente de règlement...).

 

...dans un cadre facilitant

 

Une trésorerie plus souple, des modes de financement adaptés: la coopérative permet aussi de négocier les avances de trésorerie nécessaire au développement, et d'accéder à des prêts d’honneur d’investissements garantis par la coopérative.

Un suivi régulier de l'activité, des échanges et partages de pratiques: un accompagnement individualisé, des réunions collectives, des formations thématiques sont organisées pour faciliter le développement des activités et la professionnalisation des entrepreneurs-salariés.

Le rattachement au statut de salarié garantit des ressources, par le biais des cotisations sociales, en cas d’aléas de la vie : maladie, accident, chômage...mais aussi dans le cadre d’un parcours de vie : maternité, retraite, congés.

L'accès à la formation professionnelle grâce aux cotisations de formations: des formations directement en prise avec l’activité et son évolution peuvent être financées.

nous rejoindre nos entrepreneurs

 

Des responsabilités définies, partagées et déléguées

 

La coopérative est responsable vis-à-vis des tiers: elle effectue les déclarations fiscales (y compris TVA à laquelle elle est , sociales, administratives, elle perçoit les encaissements clients.

L'entrepreneur.e décide de la détermination de ses produits ou services, de la gestion du temps, du développement commercial de son activité.

Des informations régulièrement transmises à la coopérative: chaque mois l’entrepreneur communique les éléments nécessaires pour établir le solde comptable de son activité (factures, frais à rembourser, achats divers).

 

Des moyens mutualisés

 

Un financement auquel chaque activité participe proportionnellement à ses moyens: basée sur la marge brute de l'activité, la contribution couvre une partie importante du fonctionnement de la coopérative (rémunération des personnes assurant les différents services, locaux, charges externes).

Réunions d'informations collectives


reunion Aubenas

jeudi 22 novembre 2018 de 10h à 12h

jeudi 13 décembre 2018 de 10h à 12h

jeudi 17 janvier 2019 de 10h à 12h

jeudi 14 février 2019  de 10h à 12h

exceptionnellement délocalisée à Joyeuse chez Amesud inscription obligatoire 04 75 89 21 51

jeudi 14 mars 2019  de 10h à 12h

jeudi 18 avril 2019  de 10h à 12h

 pôle des services

30 avenue de zelzate

AUBENAS

 04 75 94 87 72

 

 

 


 

reunion tournon

lundi 17 décembre 2018 de 10h à 12h

 6 rue Thiers

TOURNON SUR RHONE

04 75 06 50 17

reunion reunion Le Cheylard, Annonnay

dates à venir

Pépinière du Vidalon 

DAVEZIEUX

  04 75 06 50 17

 

jeudi 8 novembre 2018 de 10h à 12h

 Pépinière Pôleyrieux

LE CHEYLARD

 04 75 06 50 17